Comment soigner une blessure par balle ? | Tactique Delta

Soldes d'hiver ! -12% avec le code HIVER.

Comment soigner une blessure par balle ?

Comment soigner une blessure par balle ?

de lecture

Vous vous êtes toujours demandé quel était le protocole afin de soigner une blessure par balle, qu'elle soit grave ou superficielle ?

Si vous êtes militaire où que vous faites partie des forces de l'ordre, il est possible que vous soyez face à des situations dans lesquelles les armes à feu sont présentes, et parfois, il peut arriver que vous ou un de vos collègues se trouve en situation critique.

Il faut savoir qu’en France, la grande majorité des ambulanciers retraités n’ont jamais traité ce type de blessures durant toute leur carrière. Cela dit, même en France, le risque zéro n'existe pas. D’ailleurs, les chances de se faire blesser par balle peuvent augmenter considérablement en fonction du métier que vous exercez. De plus, il est important de noter que, si elles ne sont pas immédiatement traitées, les blessures par balle peuvent rapidement devenir fatales. Ainsi, apprendre les bases essentielles pour soigner ce genre de blessures est indispensable si vous souhaitez intégrer ces types de métiers. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir :

  • Quels sont les premiers réflexes à avoir pour soigner une blessure par balle ?
  • Comment soigner proprement les parties du corps les plus ciblées ?
  • Quelles sont les caractéristiques des blessures par balle ?
  • Comment traiter la blessure par balle à postériori ?

Commençons sans plus attendre !

Gilet Pare-Balles

Soigner une blessure par balle : les premiers réflexes

Lorsqu’une personne se fait toucher par une balle, il est primordial de lui apporter le maximum de support dans les plus brefs délais. En effet, dès que le projectile se loge dans le corps ou le traverse, une course contre la montre débute. Les premiers instants sont donc décisifs, et vous devez vous assurer de prendre toutes les bonnes décisions dans le bon ordre. Voici, en quelques points, comment il faut réagir dans une telle situation :

Placer le blessé à l’abri

Certes, dans la plupart des cas, vous pourrez complètement ignorer cette étape, car la grande majorité des blessures par balle sont infligées par accident. Cela dit, si l’accident se produit dans un lieu dangereux, comme sur une route, ou si la personne se fait tirer dessus de manière délibérée, il est essentiel de commencer par essayer de mettre le blessé dans un endroit sûr. Veuillez donc vous assurer que l’arme utilisée a été sécurisée, que l’assaillant s’est enfui ou qu’il a été neutralisé, avant de chercher à venir en aide au blessé.

Appeler une ambulance

Comme nous l’avons précédemment indiqué, les blessures par balle nécessitent une intervention rapide. Ainsi, il est vital que les ambulanciers arrivent sur les lieux aussi vite que possible. Pour cette raison, avant même d’apporter les premiers soins au blessé, vous devez appeler les urgences afin que ces derniers vous envoient une ambulance. Idéalement, cette dernière doit arriver sur place en un maximum de dix minutes. Cela permettra au blessé d’arriver à l’hôpital à temps pour que les soins soient efficaces.

Arrêter le saignement

Vous l’aurez sans doute deviné, stopper le saignement est une étape cruciale dans le traitement des blessures par balle. Pour ce faire, vous devez appliquer une forte pression sur la blessure, en utilisant un bout de tissu propre. Cette opération est bien plus difficile qu’on le pense, car elle demande une grande force de manière constante, et ce, jusqu’à l’arrivée des secours. Pour cette raison, n’hésitez pas à utiliser votre poids en plaçant votre genou sur la blessure. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie et de libérer vos mains pour exécuter les étapes suivantes. Pour finir, placez le blessé en Position Latérale de Sécurité (PLS), en attendant l’arrivée de l’ambulance.

À ne surtout pas faire

Lorsque vous traitez un blessé par balle, certaines personnes peuvent avoir de mauvais réflexes. Vous devez donc les empêcher de :

  • Donner au blessé à boire (y compris de l’eau)
  • Donner au blessé à manger
  • Faire lever les jambes du blessé (cela peut accélérer la circulation sanguine et donc, le saignement)

Apporter les premiers soins au blessé par balle

La raison pour laquelle les blessures par balles sont particulièrement dangereuses est le fait que celles-ci perforent le corps. Si, dans le meilleur des cas, la balle transperce complètement la partie touchée du corps, elle reste tout de même extrêmement dangereuse. D’autre part, il est techniquement presque impossible pour un œil non entraîné de faire la différence entre le point d’entrée et le point de sortie de la balle.

Cela dit, à titre informatif, sachez que le trou laissé par la balle durant son impact avec le corps est quasiment toujours plus petit que celui qu’elle laisse à sa sortie. Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment il faut traiter les blessures en fonction de la partie touchée du corps :

Comment soigner une blessure par balle dans le torse

Une blessure par balle dans le torse a de fortes chances d’être fatale, car elle risque de toucher des organes vitaux (le cœur et les poumons). D’autres blessures, tout aussi dangereuses, peuvent causer une lésion thoracique aspirante, ce qui permet à l’air de pénétrer dans le corps.

Lorsque vous vous apprêtez à soigner une blessure par balle dans le torse, commencez par bloquer l’ouverture causée par la balle avec un élément isolant (de préférence du plastique). Cette isolation aura pour effet de limiter le risque des collapsus pulmonaires. Notez que si la respiration du blessé devient encore plus difficile après que vous ayez scellé la blessure, il vaut mieux retirer le plastique et appliquer moins de force avec les mains.

Comment soigner une blessure par balle abdominale

Une blessure par balle au niveau de l'abdomen peut également être extrêmement dangereuse. Entre autres, elle peut causer un grave saignement et des dommages sérieux sur les organes internes. Comme avec toutes les autres blessures par balle, afin de limiter les dégâts, il est impératif d’appliquer une pression dessus.

Cependant, contrairement à ces dernières, les blessures au niveau des intestins et de l’estomac peuvent facilement s'infecter. Cela a de fortes chances de se produire lorsque le fluide gastrique pénètre dans la cavité abdominale. Ne vous attardez donc pas avant de vérifier si l'abdomen se met à se gonfler. Si c’est le cas, cela veut dire que l’infection a déjà eu lieu et il est impératif que le blessé reçoive les soins de professionnels dans les plus brefs délais. Notez également que même une balle de petit calibre peut causer une infection. 

Comment soigner une blessure par balle aux membres

Même si une blessure par balle à l'un des membres est considérée comme étant la moins grave, il ne faut surtout pas la sous-estimer. En effet, une telle blessure a de fortes chances de déchirer des vaisseaux sanguins, ce qui peut être rapidement fatal.

De même, la balle peut transpercer ou se loger dans les os, et il est même probable qu’elle touche des nerfs sensibles, paralysant ainsi le membre touché. Dans ce cas, lorsque vous tentez d’apporter les premiers soins, évitez à tout prix de faire bouger le membre blessé. Contentez-vous de stopper le saignement et d’attendre l’arrivée des secours

Comment soigner une blessure par balle au cou

Vous l’aurez sans doute déjà deviné, mais la blessure par balle au niveau du cou est évidemment la plus dangereuse. En effet, la balle peut facilement percer la carotide, ce qui a pour effet d’empêcher le sang d’atteindre le cerveau. Dans ce cas, les chances de survie sont extrêmement minces. Tout ce que vous pouvez faire dans une telle situation est d’empêcher le blessé de se débattre, car cela risque d'aggraver son cas. Si la balle a touché la moelle épinière, le mouvement brusque de la nuque peut causer d’immenses dégâts nerveux.

Gilet Pare-Balles NIJ 3A

Ce qu’il faut absolument savoir sur les blessures par balle

Les dégâts causés par balles, de gros ou petits calibres, ne se limitent pas à l’endroit exact par lequel la balle pénètre le corps. En réalité, il n’est pas rare que le projectile se déplace et qu’il change de trajectoire juste après son impact. Naturellement, il peut complètement transpercer le corps ou se loger à l’intérieur de ce dernier.

Cela dit, en fonction de la partie touchée, du calibre de la balle en question et de sa vitesse, il est possible de faire une estimation approximative des dégâts. Tous les facteurs précédemment cités sont décisifs. Cependant, la vitesse du projectile reste l’élément le plus important à considérer.

On peut prendre l’exemple des mitraillettes, qui sont connues pour leurs balles à haute vélocité. Puisque ces dernières ont beaucoup plus de vitesse que les balles de pistolet, elles causent fatalement plus de dégâts. Afin de vous faire une idée de la force destructrice d’une balle, vous devez simplement multiplier sa masse par la vélocité² (au carré).

Mathématiquement, on peut constater que, puisque la vélocité est au carré, il suffit de doubler la vitesse pour que les dégâts soient quasiment quadruplés. Ce rapport démontre clairement que la vitesse du projectile est décisive dans le calcul de sa force lors de son impact. 

Par ailleurs, il est important de noter que beaucoup de matériaux utilisés dans la fabrication des balles sont extrêmement nocifs pour le corps. Il est donc important de déloger la balle le plus vite possible. Toutefois, l’opération est bien trop complexe, même pour un grand nombre de professionnels du corps médical.

En bref, on peut dire que la gravité d’une blessure par balle est définie en fonction de la partie du corps qui a été touchée, du calibre de la balle, et de sa vitesse. Ainsi, un tir à la tête est nettement plus dangereux que des tirs dans le corps. D’autre part, une balle qui se loge dans l'abdomen ou qui cause des fractures est nettement plus à même de causer une infection.

Les soins nécessaires pendant la période de convalescence

Les blessures par balle peuvent causer d’innombrables dégâts, comme :

  • Le saignement
  • La paralysie
  • Des infections
  • Des fractures osseuses
  • Des insuffisances ou l’arrêt de fonction des organes internes 

Le traitement de la blessure par balle

La grande majorité des blessés par balle ont bel et bien subi des opérations. Les interventions les plus connues concernent essentiellement :

  • L’arrêt du saignement
  • Le nettoyage de la plaie
  • Le retrait des éclats de balle
  • Le retrait des éclats des ossements
  • L’amputation de membres ou de parties d’un ou de plusieurs organes internes 

En général, les blessés par balle miraculés, que la balle traverse sans endommager leurs organes internes, leurs nerfs, ou encore leurs os, n’ont pas à subir d’opérations. Par contre, ceux qui se retrouvent avec des éclats d’ossements ou de métal dans le corps doivent impérativement passer au bloc opératoire pour survivre.

Leurs blessures guérissent également bien plus lentement et, en fonction de la gravité de la blessure de base, leurs traitements respectifs s’avèrent généralement plus complexes.

Pour que les soins postopératoires d’une blessure par balle soient efficaces, il faut :

  • Préserver la plaie de l’eau
  • Garder la plaie propre (suivre les instructions médicales)
  • Ne jamais utiliser des solutions de nettoyage chimiques
  • Ne jamais recourir à la médecine alternative pour guérir la blessure
  • Prendre constamment des antibiotiques et des anti-inflammatoires (contre les infections)
  • Garder la plaie à un niveau plus élevé que le cœur (afin de limiter le gonflement)
  • Placer périodiquement un sac de glace sur le bandage (dans le but de refroidir la plaie)

Comment prendre une douche ou un bain après une blessure par balle ?

Le médecin dira certainement au patient quand il sera en mesure de prendre une douche sans risque. D’ailleurs, il lui conseillera sans doute la douche plutôt que le bain, car son utilisation est nettement moins dangereuse pour les blessés. Il est également important d’éviter d’enlever le pansement et de ne jamais frotter la plaie. Il ne faut pas oublier non plus de faire sécher cette dernière, avant de porter ses vêtements.

Gilet Pare-Balles Vêtement

Maintenant que vous avez appris tout ce qu’il faut savoir sur les blessures par balle et comment les soigner dans l’immédiat, vous ne devriez pas avoir de problème à gérer des situations extrêmes durant une fusillade. N’oubliez pas l’ordre des étapes qu’il faut suivre impérativement afin d'apporter les premiers soins à un blessé. L’essentiel reste surtout de ne jamais perdre son sang-froid, et d’agir avant tout dans le but de permettre au blessé de survivre à l’incident, sans pour autant vous exposer au danger.

Pour mieux vous protéger des tirs mortels, notre entreprise, Tactique Delta, vous propose une multitude d'équipement de combat, tel que des Gilets Pare-Balles, des plaques balistiques et bien d'autres encore. Vous y trouverez notamment des Gilet Pare-Balles NIJ 3A, pour une meilleure efficacité, ou encore une Gilet Pare-Balles Vêtement, plus discret. 


Abonnez-vous pour recevoir nos articles !